Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: L'aide arrive avec difficultés dans la zone du séisme
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 14:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'AIDE ARRIVE AVEC DIFFICULTÉS DANS LA ZONE DU SÉISME

L'AIDE ARRIVE AVEC DIFFICULTÉS DANS LA ZONE DU SÉISME

GAYAN, Afghanistan (Reuters) - L'aide a commencé à arriver jeudi dans une région reculée de l'Afghanistan où un séisme de 6,1, près de la frontière avec le Pakistan, a fait mercredi un millier de morts, mais les conditions d'accès difficiles entravent les efforts de secours dans un pays déjà aux prises avec une crise humanitaire.

"Nous ne pouvons pas atteindre la zone, les réseaux sont trop faibles, nous essayons d'obtenir des mises à jour", a déclaré à Reuters Mohammad Ismail Muawiyah, porte-parole du principal commandant militaire taliban dans la province de Paktika, la plus durement touchée, en faisant référence aux réseaux téléphoniques.

Le tremblement de terre a fait quelque 1.000 morts et 1.500 blessés, a-t-il précisé. Plus de 3.000 maisons ont été détruites.

Il s'agit du séisme le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2002.

Environ 1.000 personnes avaient été secourues jeudi matin dans les différentes zones touchées par le tremblement, a déclaré à Reuters Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé.

"L'aide est arrivée dans la région et elle se poursuit, mais il en faut davantage", a-t-il dit

A Gayan, ville proche de l'épicentre, la plupart des bâtiments ont été endommagés ou se sont complètement effondrés, ont pu constater les journalistes de Reuters.

L'opération de sauvetage sera un test majeur pour les taliban, qui se sont emparés du pouvoir en août dernier lors du retrait des forces internationales dirigées par les États-Unis après deux décennies de guerre.

La situation humanitaire s'est détériorée de façon alarmante en Afghanistan depuis le retour des taliban au pouvoir, le pays ayant été coupé d'une grande partie de l'aide internationale en raison des sanctions, tandis que l'économie s'est pratiquement effondrée et qu'une sécheresse a sapé la production agricole.

(Reportage Sayed Hassib à Gayan et Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, avec la contribution d'Emma Farge à Genève, rédigé par Alasdair Pal; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 juin 16:10

    Si l'aide arrive avec difficulté, ce n'est pas plus mal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

  • Photo diffusée par le Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, le 21 août 2026, montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site d'un centre commercial endommagé par une frappe russe à Kryvyï Rih, en Ukraine ( Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:46 

    Au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées vendredi dans des frappes russes en Ukraine, dont une attaque de drones en pleine journée sur un centre commercial de Kryvyï Rig, que le président Volodymyr Zelensky a qualifiée d'"ignoble". Selon le gouverneur ... Lire la suite

  • bitcoin 3 (Crédit: André François McKenzie / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 21.08.2026 22:08 

    Les indices américains ont principalement rebondi vendredi, profitant d'un regain d'appétit pour le risque porté par les valeurs minières, financières et liées aux cryptomonnaies, même si la pression reste présente sur les semi-conducteurs. A la clôture, le S&P ... Lire la suite

  • Des membres des forces spéciales de police sur les lieux où un agresseur armé d'une épée a blessé plusieurs personnes dans un lycée à Fagersta, dans le centre de la Suède, le 21 août 2026 ( TT NEWS AGENCY / Fredrik SANDBERG )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:00 

    Un homme de 18 ans armé d'une épée s'est introduit vendredi dans un lycée de Fagersta, dans le centre de la Suède, où il a fait un mort et trois blessés avant d'être appréhendé, selon la police. Le chef de la police locale, Tommy Alriksson, a expliqué pendant une ... Lire la suite

Pages les plus populaires