Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan: L'aide arrive avec difficultés dans la zone du séisme
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 14:08

L'AIDE ARRIVE AVEC DIFFICULTÉS DANS LA ZONE DU SÉISME

L'AIDE ARRIVE AVEC DIFFICULTÉS DANS LA ZONE DU SÉISME

GAYAN, Afghanistan (Reuters) - L'aide a commencé à arriver jeudi dans une région reculée de l'Afghanistan où un séisme de 6,1, près de la frontière avec le Pakistan, a fait mercredi un millier de morts, mais les conditions d'accès difficiles entravent les efforts de secours dans un pays déjà aux prises avec une crise humanitaire.

"Nous ne pouvons pas atteindre la zone, les réseaux sont trop faibles, nous essayons d'obtenir des mises à jour", a déclaré à Reuters Mohammad Ismail Muawiyah, porte-parole du principal commandant militaire taliban dans la province de Paktika, la plus durement touchée, en faisant référence aux réseaux téléphoniques.

Le tremblement de terre a fait quelque 1.000 morts et 1.500 blessés, a-t-il précisé. Plus de 3.000 maisons ont été détruites.

Il s'agit du séisme le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2002.

Environ 1.000 personnes avaient été secourues jeudi matin dans les différentes zones touchées par le tremblement, a déclaré à Reuters Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé.

"L'aide est arrivée dans la région et elle se poursuit, mais il en faut davantage", a-t-il dit

A Gayan, ville proche de l'épicentre, la plupart des bâtiments ont été endommagés ou se sont complètement effondrés, ont pu constater les journalistes de Reuters.

L'opération de sauvetage sera un test majeur pour les taliban, qui se sont emparés du pouvoir en août dernier lors du retrait des forces internationales dirigées par les États-Unis après deux décennies de guerre.

La situation humanitaire s'est détériorée de façon alarmante en Afghanistan depuis le retour des taliban au pouvoir, le pays ayant été coupé d'une grande partie de l'aide internationale en raison des sanctions, tandis que l'économie s'est pratiquement effondrée et qu'une sécheresse a sapé la production agricole.

(Reportage Sayed Hassib à Gayan et Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, avec la contribution d'Emma Farge à Genève, rédigé par Alasdair Pal; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 juin 16:10

    Si l'aide arrive avec difficulté, ce n'est pas plus mal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dirigeante écologiste Marine Tondelier (g) et l'économiste Lucie Castets, au congrès des Ecologistes, à Pantin, le 26 avril 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:28 

    La gauche non-mélenchoniste tente dans la douleur de se mettre en ordre de bataille autour d'une candidature commune pour la présidentielle de 2027 et de rattraper son retard sur le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure, ... Lire la suite

  • La "ville haute" de Bonifacio, en Corse, le 17 septembre 2024 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:15 

    Face au risque d'effondrement d'une trentaine d'immeubles en bord de falaise, dans la ville haute de Bonifacio, une étude sur la vulnérabilité du bâti de ces maisons a débuté cette semaine, avec des résultats attendus au printemps 2026, ont annoncé lundi soir les ... Lire la suite

  • Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:12 

    Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi, pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée, poussant les autorités à prendre des mesures pour protéger les plus vulnérables. En début d'après-midi, le ... Lire la suite

  • Un ouvrier se désaltère sur le chantier d'une ligne de tramway à Bordeaux, le 1er juillet 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 16:53 

    La canicule précoce qui frappe l'Europe de l'Ouest et du Sud s'étend mardi vers le nord, exposant les populations françaises, belges et néerlandaises à des températures extrêmes persistantes desquelles elles n'ont pas l'habitude de se protéger. Des alertes aux ... Lire la suite